vendredi 18 avril 2008

Saint-Bruno des Chartreux

J'ai récemment eu l'occasion de visiter l'église Saint-Bruno des Chartreux à Lyon. En partie rénovée, cette église baroque, l'une des rares en France, ne manque pas d'intérêt. Il faut savoir qu'elle est ce qui reste de la Chartreuse du "Lys Saint-Esprit", créée dans la première moitié du XVIIème siècle sur la colline de la Croix-Rousse. Son domaine pris de l'importance au XVIIIème siècle et vint à s'étendre sur un vaste territoire de seize hectares. Il est difficile aujourd'hui de se représenter ce qu'était alors ce territoire désormais urbanisé dans sa plus grande partie.



On doit sa façade néo-baroque aux architectes Thierry Desjardins et Sainte-Marie Perrin. Une statue de Saint-Bruno y a été érigée dans sa partie supérieure.





















Le travail de rénovation intérieure est saisissant. L'éclairage du dôme transcende le contraste entre le blanc de la pierre et les ors de la décoration.


Sous le dôme, le baldaquin est l'oeuvre de Jean-Nicolas Servandoni (lequel a également réalisé le portail de l'église Saint-Sulpice de Paris).


























A SUIVRE...





















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil